DE_PERSIS-Stephanie

Statut : Professeur
Composante : UFR ST
Laboratoire : ICARE
Discipline : Chimie
Site : Orléans

Après une maîtrise en Physique-Chimie et un DEA « Systèmes, Procédés, Matériaux » obtenus à l’université de Perpignan, Stéphanie de Persis effectue sa thèse au laboratoire PROMES et obtient, en 2001, un doctorat en Sciences de l’ingénieur puis occupe un poste d’ATER. Elle est recrutée en 2002 à l’université d’Orléans (département de chimie, UFR ST) et à l’Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement (ICARE, UPR 3021-CNRS).

Ses recherches initiales portaient sur l’élaboration de matériaux par voie gazeuse, puis elle se tourne vers la combustion en 2008. HDR en chimie depuis 2011, ses travaux visent à une combustion propre et sûre et abordent l’efficacité énergétique, la transition vers des énergies décarbonées, les risques environnementaux et industriels.

Elle mène de nombreux projets soutenus au niveau national et international, et s’investit dans l’enseignement, la création et l’innovation pédagogique, dans le domaine de la chimie physique et inorganique ainsi que dans des responsabilités pédagogiques (direction des études, mention), collectives (conseils centraux, CDL), administratives (direction de département) et scientifiques (Comité National en section 10, Conseil Scientifique du CNRS).

DE PERSIS Stéphanie