Le bilan d’une mandature est avant tout celui d’une équipe de collègues très fortement impliqués, et de services particulièrement investis dans leur mission de service public, qui ont permis la mise en œuvre de la volonté politique. Je tiens à tous les remercier ici pour leur investissement sans faille, pour leur temps souvent au-delà du raisonnable, pour leur énergie, et pour la confiance qu’ils m’ont accordée tout au long de ces quatre années. Sans chacun d’entre eux, sans cette confiance réciproque, rien de ce qui est succinctement résumé ici n’aurait été possible.
Eric BLOND
C’est un exercice périlleux que celui du bilan en quelques lignes d’une mandature de quatre années particulièrement denses, intenses, riches de nombreux projets transformants, d’un grand nombre d’initiatives, d’idées, de réorganisations, de créations, mais également d’une « foultitudes » de réformes imposées au pas de charge par notre ministère. Le tout ponctué par des retards, des difficultés, des désillusions parfois, de la fatigue souvent.
Les éléments ci-après ne sont donc qu’un florilège de points saillants, qui illustrent la dynamique que nous avons voulu porter pour offrir à notre université une nouvelle trajectoire, une nouvelle image et, nous l’espérons, pour redonner à chacun la fierté d’appartenir à l’université d’Orléans.