
Un établissement apaisé
Cet apaisement est le fruit de l’implication de l’ensemble des collègues de l’équipe politique, constituée à l’automne 2019 pour des élections initialement programmées en mars 2020, soit en l’an 0 BC (Before Covid). C’est aussi le fruit de la volonté permanente d’une transparence réelle sur tous les dossiers, et d’un travail de fond sur chacun des sujets qui ont été confiés aux membres de la gouvernance. Ce travail en transparence, avec un large partage des données, une participation forte des membres de nos instances, une écoute réciproque des acteurs, a participé au changement notable de l’ambiance générale. Enfin, ont également participé à cet apaisement, la volonté d’instaurer un cadre clair, partagé et identique pour tous, ainsi que le souhait d’inclure pleinement dans la gouvernance les directeurs de composantes et la direction générale des services, même s’il reste encore des marges de progrès sur ce point, notamment en incluant plus systématiquement les directions des services et les directions des laboratoires. Il convient maintenant de poursuivre dans cette voie et de la conforter par une adaptation de notre comitologie.
Une image restaurée
La fin des trop nombreux articles négatifs sur notre université est en grande partie due à la production quasi hebdomadaire de Communiqués de Presse mettant en avant les réussites de notre université. Cette approche pro-active a permis de donner une autre vision de notre université. Ce travail doit être poursuivi et même amplifié, mais une première étape a été franchie et les effets commencent à en être perceptibles. Il reste beaucoup à faire pour transformer notre communication externe, pour développer notre communication interne, et cela devra être un axe majeur de ce prochain mandat.
Une coordination régionale renouvelée, des partenariats renforcés
Après les échecs successifs du PRES et des ComUE Leonard de Vinci puis CVL, la coordination des établissements publics de la région était au point mort. Le déploiement d’une approche par projet et non plus par structure, la recherche du bon niveau de collaboration pour un bénéfice mutuel dans le respect de l’autonomie et des spécificités de chacun, a permis de relancer le Pôle Universitaire Centre Val de Loire. Les nombreux succès aux appels à projets, aussi bien pour notre université que pour l’université de Tours et l’INSA CVL, sont en partie dus à la stratégie de portage croisé adoptée ces dernières années. Le texte de la convention de coordination territoriale a été validé par notre ministère en juin 2024. Demeure la discussion sur les moyens alloués pour cette coordination, point de désaccord entre le MESR et les établissements fondateurs (UO, UT, INSA CVL) et membres partenaires (CNRS, BRGM, INRAe, CHU de Tours et d’Orléans, INSERM, Métropoles d’Orléans et de Tours, Région Centre Val de Loire). Au-delà de ce point de discussion en cours, les fruits de la collaboration des 4 dernières années prouvent combien il est essentiel de poursuivre le travail de coordination régionale, actuellement plus développé dans le champ de la recherche, et qui doit se renforcer dans les champs de la formation, de la vie des campus, de la vie étudiante, de la santé universitaire, …
Une accélération de l’internationalisation de notre université
La dynamique ATHENA impulse une internationalisation de l’UO plus rapide et plus concrète. Cela passe, par exemple, par une forte croissance de l’offre de mobilité à destination des personnels BIATSS avec des “job shadowing”, des “staff week“ et des stages d’anglais en Irlande. Parallèlement, pour l’accueil des étudiants étrangers, la Direction des Relations Internationales a été pionnière : son Guichet d’Accueil Unique est l’exemple à suivre selon la brochure du label « Service Public + » et il a été reconnu lors de l’audit « Bienvenue en France » (certification 2 étoiles). La recherche n’est pas en reste dans ce développement de liens structurels à l’international avec deux « International Research laboratory » et une chaire avec la République Dominicaine (la seule d’Europe !). Un bilan à l’image de la belle dynamique de ces dernières années.