Etudiant

Un beau développement de la vie étudiante

La mise en place d’un suivi et d’une gestion rigoureuse de la CVEC, ainsi que l’installation d’une Vice-Présidence « Vie des Campus » et la pleine intégration du Vice-Président étudiant au sein de l’équipe, ont permis un soutien accru aux associations étudiantes ainsi que de très belles réalisations (parcours sportifs, aménagements extérieurs, …). Ont également été mises en place des actions pour le soutien au quotidien de nos étudiants (soutiens psychologiques, alimentaires, financiers, pour l’accès au logement, à un job étudiant …), avec la création du guichet de l’AIDE et le renforcement du Service de Santé Universitaire. De nombreux dispositifs gratuits d’accompagnement ont été déployés puis renforcés, par exemple les prêts d’ordinateurs (PRESTO), le prêt de vélos (Campus à vélo) et l’installation de distributeurs de protections périodiques sur l’ensemble de nos campus, mais aussi la création de nouveaux tiers lieux (BU Sciences, BU Lettres, …), etc. Tout cela a permis le redémarrage post covid de la vie étudiante et son développement sur chacun de nos campus, soutenu par nos partenaires : collectivités locales, région Centre Val de Loire, centre régional d’information jeunesse (CRIJ), assureurs, mutuelles, …

Le premier Schéma Directeur de la Vie Étudiante de l’UO, validé par la CFVU et voté par le CA, complété du schéma directeur handicap, constituent désormais la colonne vertébrale de la politique globale « vie étudiante » de notre université et permet un suivi régulier de la progression des actions, dans une approche pluriannuelle, de même que le schéma Développement Durable et Responsabilité Sociétale actuellement en cours d’élaboration.

Le Bouillon

Une amélioration de la qualité de vie sur nos campus

Sur le campus de La Source avec la remise en service d’une passerelle accessible aux Personnes à Mobilités Réduites au-dessus du lac de La Source et la mise en place d’un parcours sportif et plus généralement sur l’ensemble de nos campus, avec le développement de la biodiversité par des campagnes de plantations ou encore  de nombreuses installations à destination de toutes et tous tels que tables de pique-nique, bancs, bains de soleil, tables de ping-pong mais aussi d’abris à vélos sécurisés accessibles avec la carte atout-centre, les poissons d’avril, etc…

Ces aménagements participent à la qualité de vie sur nos campus et à leur attractivité. Ce travail doit se poursuivre en concertation avec nos étudiants et l’ensemble des personnels et rayonner sur chacun de nos campus de proximité.

Au même titre que les aménagements des espaces, l’amélioration constante des services numériques aux usagers ainsi que des outils numériques a dispositions des personnels participent à l’amélioration continue des conditions de travail et d’études.

Une approche pragmatique du développement durable

Pour être acteur de la transition environnementale, un Vice-Président « développement durable » a été nommé en 2022, puis un service dédié doté d’un budget a été créé en 2023. Aujourd’hui, l’université participe à des groupes de travail avec les collectivités territoriales, INRAe, CNRS, BRGM, CROUS, …, sur les thématiques de la transition écologique. Un travail de fond sur la biodiversité de nos campus, la gestion des déchets, la création de puits de chaleur, l’efficacité énergétique de nos bâtiments (inscrite dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière validé par le ministère) ou encore la mobilité durable est menée.

Un travail pilote, sur la base d’un projet pédagogique, a été mené à l’IUT de l’Indre, par l’installation et le monitoring de panneaux photovoltaïques sur un des toits du site de Châteauroux. L’expérience et les données acquises vont permettre un déploiement optimal sur le site de La Source dans les années à venir. Il en est de même pour le respect de la biodiversité avec l’expérience acquise sur le site de l’IUT de Bourges, pilote dans la rénovation bâtimentaire intégrant la présence d’espèces protégées (ici les chiroptères).