Blond-Eric

Statut : Professeur
Composante : Polytech
Laboratoire : LaMé
Discipline : Mécanique
Site : Orléans

Éric Blond est professeur à Polytech Orléans, il est président de l’université d’Orléans depuis février 2021, après avoir été membres de l’équipe de gouvernance à différentes fonctions de 2016 à 2020 et directeur qualité de Polytech Orléans de 2012 à 2015. Auparavant, il a été membre du Conseil d’Administration de l’université de 2012 à 2016 et du conseil de Polytech de 2009 à 2012.

Après des études en mécanique, génie mécanique et génie civil à l’École Normale Supérieure de Cachan (i.e Paris-Saclay), Éric Blond soutient en 2003 sa thèse de doctorat. En 2010, il soutient son habilitation à diriger des recherches portant sur la « modélisation du comportement de structures et de matériaux aux hautes températures » à l’Université d’Orléans.

Recruté en 2002 comme professeur agrégé à l’Université d’Orléans, il devient, en 2005, maître de conférences et intègre l’équipe de recherche technologique (ERT) commune au laboratoire de mécanique des systèmes et des procédés (LMSP UMR CNRS/ENSAM Paris/Université d’Orléans, disparu depuis) et au CRMHT devenue depuis le CEMHTI. En 2008, il rejoint le laboratoire PRISME, puis en janvier 2018 il participe à la création du laboratoire de mécanique Gabriel Lamé (LaMé – Univ. Orléans/INSA CVL/Univ Tours) et en est le directeur adjoint pour le site d’Orléans jusqu’en 2021.

Ses enseignements couvrent l’ensemble du spectre de la mécanique, avec des incursions dans le domaine de la chimie des matériaux, et ses travaux de recherche portent sur la modélisation du comportement thermo-chimio-mécanique des matériaux dans des environnements sévères (hautes températures, fortes pressions, atmosphères agressives) dans le cadre de la thermodynamique des processus irréversibles.

BLOND Éric