Abraham-Romain

Statut : Professeur
Composante : ST
Laboratoire : IDP
Discipline : Mathématiques
Site : Orléans

Après des études à l’ENS de la rue d’Ulm, Romain Abraham a soutenu en 1993 une thèse de mathématiques à l’université Pierre et Marie Curie (maintenant Sorbonne Université), sa spécialité étant la théorie des probabilités et plus précisément les processus stochastiques et les arbres aléatoires.

Il effectue ensuite son service militaire en tant que scientifique du contingent au CEA où il découvre le traitement d’image. Il est recruté MCF en 1994 à l’université René Descartes (maintenant Université Paris-Cité) où il poursuit principalement son activité de recherche fondamentale en probabilités mais travaille ponctuellement sur des projets plus appliqués en traitement d’image à l’occasion de collaborations pluri-disciplinaires.

Il soutient son HDR en 2003 puis est recruté Professeur des universités à l’Université d’Orléans en 2004. Il a dès son arrivée à Orléans occupé plusieurs postes à responsabilités en étant successivement responsable de la licence de mathématiques, directeur adjoint puis directeur du MAPMO (laboratoire de mathématiques d’Orléans) en 2012.

Il est à l’origine de la fusion des laboratoires de maths d’Orléans et de Tours pour créer l’Institut Denis Poisson dont il assure la direction jusqu’en 2020. Il est depuis 2021 co-responsable du département de mathématiques de l’UFR ST.

ABRAHAM Romain