ROBIN Thierry

Statut : Professeur
Composante : UFR LLSH
Laboratoire : REMELICE
Discipline : Etudes anglophones
Site : Orléans


En 32 ans de carrière dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur, j’ai connu quasiment tous les statuts possibles : moniteur au GRAFEL à Rennes 2, puis PRAG d’anglais en DEG dans les années 1990 jusqu’au début des années 2000, avant de devenir MCF et de le rester pendant une bonne quinzaine d’années, à l’Université de Brest (UBO).

Breton d’origine, j’en suis désormais à ma 5ème rentrée en tant que PU en études anglophones à l’Université d’Orléans, où j’enseigne notamment la traduction et les études irlandaises ainsi que les systèmes langues-cultures dans le monde anglo-saxon, de façon plus générale. Je porte un intérêt certain à l’histoire des idées voire des idéologies depuis le long 18ème siècle, en Irlande et ailleurs.

Membre élu au conseil de l’UFR LLSH à Orléans depuis 2021, je dirige le master Médiations Interculturelles Recherche (MIR) en Langues et sociétés depuis la même année. Par ailleurs, je suis rattaché au laboratoire REMELICE (UR 4709, REception et MEdiation de Littératures et de Cultures Etrangères et comparées). Ma recherche s’est récemment traduite par la publication aux PUR, au printemps 2024, d’une somme sur le roman policier irlandais comme symptôme des mutations sociales et sociétales dans ce pays, qui a changé de façon spectaculaire tout au long du demi-siècle écoulé.

J’espère mieux connaître encore et mieux servir mon université d’adoption en CVL et sa communauté de chercheurs et d’étudiants par le biais de ma candidature.

ROBIN Thierry