
Statut : Professeur – Praticien Hospitalier
Composante : Département de formation médicale
Laboratoire : LI2RSO
Discipline : Bactériologie
Site : Orléans
Je suis PU-PH en bactériologie depuis 2014. Avant de rejoindre le CHR d’Orléans, j’étais responsable du service de microbiologie des Hôpitaux Universitaires de Paris Seine Saint-Denis (Avicenne, Jean Verdier et René Muret ; AP-HP) et UFR SMBH (Santé, Médecine, Biologie Humaine), Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13).
Pour les activités de recherche au sein de l’unité UMR 1137-IAME, je m’intéressais à l’épidémiologie moléculaire de Mycobacterium tuberculosis par une approche de séquençage des génomes bactériens par NGS ainsi qu’à l’étude de l’émergence de la résistance aux antibiotiques dans un modèle in vitro à deux compartiments.
Au sein du CHUO, je souhaite, avec les biologistes du secteur de microbiologie, renforcer la recherche fondamentale autour de l’émergence de la résistance aux antibiotiques ainsi que l’étude de la diversité bactérienne dans les infections, projets qui seront développés en étroite collaboration avec les cliniciens de l’hôpital.
Ma mission universitaire consistera à participer au développement du pôle santé au sein de l’université d’Orléans avec plusieurs missions :
1° Enseignement et pédagogie : fort de mon expérience passée d’enseignement en DFGSM3, DFASM1, licence 3 et Master 1 des Sciences de la vie, Masters, DU ainsi qu’au DES de biologie.
2° Recherche en lien avec l’hôpital
3° Vie universitaire : je me suis précédemment impliqué dans plusieurs commissions facultaires et Universitaires (commission recherche et conseil de gestion de l’UFR ; commission recherche, conseil académique (CAC), bureau du CAC, bureau de la stratégie de recrutement des enseignants-chercheurs de l’université Paris 13) et compte faire profiter de cette expertise l’Université d’Orléans et le CHU en construction.