SERREAU Raphaël

Statut : Praticien Hospitalier
Composante : Département de formation médicale
Laboratoire : CBM
Discipline : Addictologie
Site : Orléans

Agé de 55 ans, j’ai été nommé PH en Santé Publique et Médecine Sociale à Paris en 2007 à l’AP-HP dans une Unité de Recherche Clinique (URC Paris Centre). J’ai déménagé à Orléans en 2014, pour être médecin Chef de Service de prévention à la Mairie d’orléans et parallèlement médecin à la permanence des soins (PDS) du SAMU du Loiret au CHR puis CHU d’Orléans. Depuis le 18 septembre 2024, j’occupe la fonction de PH temps plein, avec la nouvelle spécialité d’Addictologue. Je suis responsable de la filière d’Addictologie de l’EPSM Georges Daumezon du GHT 45 depuis 3 ans. 

J’encadre 4 équipes d’addictologie sur la métropole orléanaise : 2 structures ambulatoires à Fleury les Aubrais (Dr Anne-Marie Brieude), 1 structure hospitalière de niveau 2 (HDJ et Hôpital de semaine) à Chanteau (Dr François Collomp) et l’équipe de liaison d’addictologie, l’ELSA du CHU d’Orléans (Dr Damien Labarrière).

Depuis 2022, je participe activement à l’enseignement universitaire avec la mise en place des maquettes du 1er et 2ème cycle des études médicales à Orléans : nous avons été désignés coordonnateurs de l’UE Base des traitements et de l’UE Thérapeutiques avec le Dr Catherine Da Violante, Pharmacienne du CHU. Je coordonne l’UE Psychiatrie-Addictions avec le Pr Gabriele TRIPI, Psychiatre du CHU.

Depuis 6 mois, je participe aux recrutements de nos futurs collèges HU au sein de la commission HU. 

Impliqué comme médecin à la métropole d’Orléans depuis 2017, je participe aux commissions pour lutter contre la désertification médicale.  Ma spécialisation de Santé Publique et Médecine Sociale est un atout pour comprendre les enjeux de la pénurie médicale et lutter contre. Cette réflexion a rejoint la nécessité de créer un CHU à Orléans pour que les médecins restent sur la métropole à la fin de leurs études médicales. 

Ma participation active aux gardes du SAMU, à raison d’une garde par semaine depuis 10 ans m’a permis de mesurer les besoins territoriaux en lien avec les missions de soin, d’enseignement et de recherche du CHU.

J’ai rejoint l’équipe de Madame Séverine Morisset-Lopez Directrice de Recherche CNRS, équipe de neurosciences « NEURRIT », au Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS d’Orléans depuis le 1er janvier 2024. Cette convention depuis 10 mois avec l’EPSM permet de poursuivre les recherches sur les psychédéliques en neuroscience, recherches entreprises depuis 2018 à l’Université Paris Saclay. Les premiers résultats sont en faveur d’une innovation thérapeutique majeure dans le maintien de l’abstinence chez les patients alcoolodépendants.

SERREAU Raphaël