Fromont-Gaëlle

Statut : Professeur – Praticien Hospitalier
Composante : Département de formation médicale
Laboratoire : ICOA
Discipline : Anatomie et Cytologie Pathologique
Site : Orléans

Gaëlle Fromont, je suis PU-PH en Anatomie et Cytologie Pathologique depuis 2007. Avant de rejoindre le CHU d’Orléans, j’étais responsable du service d’Anatomie Pathologique à l’hôpital Bretonneau à Tours, CHU de Tours / Université de Tours.

Mes activités de recherche au sein de l’unité INSERM    UMR 1069 depuis 2013 portent sur les marqueurs d’agressivité du cancer de la prostate, l’implication du microenvironnement

adipeux et le rôle des facteurs environnementaux, notamment des pesticides. Cette activité est renforcée par l’établissement depuis 2013 d’une tumorothèque à visée de recherche dont j’étais responsable.

Au sein du CHUO, je souhaite renforcer les activités de recherche translationnelle en cancérologie et initier des projets avec les équipes de recherche d’Orléans, en étroite collaboration avec les cliniciens de l’hôpital.

Ma mission universitaire consistera à participer au développement de la médecine au sein de l’université d’Orléans avec plusieurs missions :

1° Enseignement et pédagogie : avec une expérience passée d’enseignement en PACES/PASS, DCEM1/DFGSM3, et Master 2 à L’Université de Poitiers (2005-2013), puis de Tours (2013-2024), ainsi qu’au DES d’Anatomie Pathologique, je suis responsable depuis mon arrivée en septembre 2024 de l’UE Biopathologie du DFGSM3.

2° Recherche en lien avec l’hôpital. Création d’une tumorothèque au sein du CHUO, développement de projets en cancérologie avec les équipes de recherche d’Orléans, accueil au sein du CHUO d’étudiants en M1/M2/Thèse

3° Vie universitaire : je me suis précédemment impliquée dans plusieurs commissions Universitaires/Académiques (Conseil de faculté de la Faculté de médecine de Tours, membre du conseil scientifique et responsable des réseaux sein/prostate et Tumorothèques du Cancéropôle Grand Ouest, membre nommée de l’intergroupe coopérateur Uro Alliance à l’Institut National du Cancer) et compte faire profiter de cette expérience l’Université d’Orléans et le CHU en construction.

FROMONT Gaëlle