Biodiversité

Développement Durable à l’UO 2021/2025

Biodiversité : un des grands objectifs de ce mandat a été de préserver et d’étendre la biodiversité sur les campus. La plantation d’arbres (dont des fruitiers), d’arbustes et plantes a été intensifié. Les tontes sont retardées et espacées, l’éco-pâturage a été mis en place. Un parcours biodiversité est en cours de création sur le campus de La Source et des journées de sensibilisation sont organisées.

Biodiversité 2024

Afin de tenir compte du réchauffement climatique, des puits de carbones et de fraîcheur ont été réalisés autour des bâtiments pour abaisser les températures. Ces zones d’ombres sont également devenues des lieux de convivialité avec la mise en place de tables de pique-nique, bains de soleil et d’une zone de « déconnexion » en cours de création.

Tri

Gestion des déchets : Une politique de tri sélectif, de réduction mais aussi de réutilisation et recyclage des déchets du campus comme les D3E et le mobilier a été mise en oeuvre, tout en sensibilisant les usagers. (ex. semaine de réduction des déchets)

Rénovation des bâtiments : nous poursuivons et intensifions la construction et la rénovation des bâtiments universitaires selon les normes écologiques (par des réponses à des AAP : Résilience 2, DSP,…(raccordement chauffage urbain, relamping, détecteur de présence,…))

Efficacité énergétique : suite à la mise en place du « plan sobriété », de la sensibilisation et des efforts des usagers, nous avons réduit de 23% nos consommations énergétiques en 2023 par rapport à 2019. Afin d’atteindre l’objectif de 40% de réduction d’ici 2030, nous avons investi et installé des systèmes de suivi (compteurs) afin de mettre en place des systèmes de gestion de l’énergie pour réduire nos consommations et des diagnostics ont été réalisés afin de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.

Mobilité Durable :

Atelier Vélo

Afin de diminuer son empreinte carbone, l’Université favorise la mobilité douce : Vélo (campus à vélo), marche à pied, co-voiturage (appli Blablacar-dayli). Nous avons pour cela, intensifié le nombre de places sécurisées pour les vélos (>450), le prêt de vélo et les réparations gratuites, la mise à disposition de vélos dans les composantes et laboratoires.

Enseignement/Formation :

A la rentrée 2024 : nous mettons en place un enseignement obligatoire pour les étudiants sur la « transition écologique » au niveau Licence. Pour les personnels, depuis 2023, nous proposons des formations généralistes (fresque du climat, ….) et des formations plus spécifiques vont être proposées, afin de répondre aux nouvelles normes de la transition écologique

Recherche :

Depuis 2022, il a été créé un réseau des référents DDRS des différents laboratoires de l’Université en collaboration avec le campus CNRS d’Orléans, qui se réunissent 2 fois par an avec 5 groupes de travail sur les différentes thématiques.

Dechets
Mobilités douces