
Le mandant écoulé a été riche en projets pour le numérique et la pédagogie innovante, et guidé par la volonté d’enrichir les services à destination de tous.

Sur le plan du numérique, plusieurs applications ont été déployées largement au niveau de l’établissement. Ce mandat a débuté par la période compliquée de la crise sanitaire, qui fut l’occasion de la mise en place de Teams et de l’ensemble de la suite Microsoft pour toutes et tous, apportant un outil collaboratif de large spectre (et toutes ses applications associées) aux personnels et aux étudiants. En 2024, l’application mobile « UnivOrléans » a été ouverte à tous les étudiants, bientôt adaptée pour les personnels, et offrant une première palette de services qui a vocation à s’élargir dans les années à venir.
Sur un plan plus interne, la gamme de logiciels à destination des services s’est étoffée et va encore s’élargir (SAGHE pour la gestion des services d’enseignement et des dossier vacataire, LABRI pour le suivi des actions à l’international, OSCAR pour le suivi des contrats de recherche et des conventions, …).
Sur le plan organisationnel, le Learning Lab est devenu un service commun, ce qui lui offre une visibilité accrue et concrétise la reconnaissance du rôle des services d’appui à la pédagogie au sein des universités en général et de la nôtre en particulier.
L’université s’inscrit dans la dynamique numérique régionale : mise en place du réseau de fibre noire Recor offrant une connexion résiliente et un très haut débit entre tous nos campus, migration de l’infrastructure informatique de gestion dans le datacentre régional et hébergement du centre de calcul au sein de ce même datacentre.

Nous participons également à de nombreux projets structurants au niveau national et régional : DémoES Pro3 (pour un numérique plus proche, plus professionnalisant et plus propre), CMA CyberINSA (sensibilisation et formation à la cybersécurité), CMQ Transnum (coordination des acteurs du numérique régional, de l’expression des besoins jusqu’à l’insertion professionnelle en passant par les formations) , Loire Valley Data Hub (appui aux TPE-PME dans leur transition numérique), Atelier de la Donnée Centre-Val de Loire (développement des compétences d’appui à la Science Ouverte) .
L’université a apporté son soutien à différentes actions en faveur des formations et des métiers du numérique, notamment en faveur de la (re)féminisation du domaine : girls can code, yes we code, interventions en lycée, participation à divers salons. Soulignons l’action « Paroles d’informaticiennes », réalisée en étroite collaboration avec la mission à l’égalité et à la qualité de vie au travail.