Il est important de souligner que plusieurs des actions listées ci-dessous ont bénéficié de la dynamique ATHENA qui impulse une internationalisation de l’UO plus rapide et plus concrète.
Au niveau de l’établissement :
- L’offre de mobilité internationale pour les collègues BIATSS s’est particulièrement étoffée avec des “job shadowing”, des “staff week“ et des stages d’anglais en Irlande. Un « parcours internationalisation » commence à être mis en place pour les personnels BIATSS, avec une volonté affirmée de dépasser la sphère purement BRI / DRI et d’ouvrir des perspectives internationales à un maximum de collègues BIATSS.
- Le Guichet d’Accueil Unique (en lien avec le dispositif AIDE) est unique en France (selon l’audit Bienvenue en France ; il a aussi reconnu à travers le label « Service Public Plus »). Le Guichet Unique continue à monter en puissance avec la mise en place d’une chaîne d’inscription complète et un taux de satisfaction de 85% des étudiants interrogés.
- La montée en qualité de l’ingénierie de projet au sein de la DRI (en lien parfois avec le pôle APRI) s’est concrétisée par l’obtention d’un Erasmus Mundus EMINENT (en lien avec ATHENA), par un succès important aux bourses Eiffel (11 lauréat.e.s – 10 étudiants en masters et 1 en doctorat) et 5 candidat.e.s en liste d’attente ; par ailleurs, deux autres master Erasmus+ Mundus sont en préparation. De façon plus globale, l’université s’investit dans des collaborations Erasmus+ et prévoit de développer encore davantage sa capacité de réponse à des projets internationaux.
Au niveau européen et en lien avec l’Alliance ATHENA :
L’université s’est appropriée les nouveaux mécanismes de mobilité courte (hybride) Erasmus+, notamment les programmes intensifs hybrides (BIP – blended intensive programmes). Trois programmes ont été organisés à Orléans en attirant une centaine d’étudiants, et l’offre a vocation à s’élargir. Des mobilités hybrides sont également mises en place en complément à des cours internationaux en ligne (COIL – « collaborative online international learning »). Ces cours COIL sont également nouveaux au sein de l’établissement. En 2023-2024, plus de 450 étudiants de l’UO ont pu bénéficier de l’internationalisation en ligne, premier pas vers une expérience internationale plus affirmée. Par ailleurs, au sein de ce consortium d’universités, des projets de recherche collaboratifs ont été soutenus ainsi que des projets de pédagogie innovante, des mobilités entrantes de chercheurs, des workshops et écoles.
Au niveau international (hors Europe) :
- Création d’une « Chaire Sœur Mirabal » pour la promotion de la recherche et des connaissances sur la culture de la République Dominicaine : professeurs invités, conférences publiques, fonds documentaires, mobilités étudiantes et accord cadre pour l’accueil des étudiants dominicains.
- Rapprochement du lien « formation et recherche internationales » par le soutien aux « International Research Laboratories » (1 avec CNRS/UO/Univ. Sao Paulo, Brésil et 1 avec INRAe/UO/Beijing Forestry University).