Dans un contexte économique mondial très concurrentiel, la Deeptech est aujourd’hui au centre des stratégies gouvernementales. La Deeptech désigne l’ensemble des établissements et des projets développant des produits ou des services fortement technologiques, qualifiés d’innovation en rupture avec l’existant. Elle doit contribuer à la souveraineté des pays dans le monde et vise à améliorer la société en apportant des solutions technologiques aux grands défis de l’humanité. Tous les domaines sont concernés, des sciences et techniques aux sciences humaines et sociales.

Pour porter cette stratégie, la valorisation de la recherche a pris une place importante dans la politique de l’état, portée notamment par le plan de relance France 2030. Cette politique est présentée comme la troisième mission de l’université et s’appuie sur les recommandations de diverses études (Rapport Jamet, Livre blanc Bpifrance…). Les grandes orientations stratégiques sont les suivantes :

  • Positionner l’université dans son rôle de diffusion du progrès, de créateur de start-up…
  • Développer l’esprit d’entreprise de ses étudiants, de ses chercheurs et enseignants-chercheurs.
  • Se rapprocher des outils comme les SATT dédiés à la maturation et au transfert des résultats issus de la recherche.
  • Promouvoir l’offre des laboratoires et des plateformes technologiques.
  • Matérialiser le rapprochement avec les partenaires socio-économiques.

Les actions qui ont été menés à l’UO ces 4 dernières années sont en parfait alignement avec ces orientations stratégiques, elles tendent à répondre également au développement de la recherche et de l’innovation en région Centre-Val de Loire en synergie avec ces partenaires locaux que sont l’université de Tours et l’INSA CVL, les offices nationaux de recherche (notamment CNRS, le BRGM, l’INRAe et l’INSERM) et ses partenaires du monde socio-économique.

En termes d’animation, l’Université d’Orléans a participé à l’organisation du Deeptech Tour en Centre-Val de Loire avec Bpifrance et l’Université de Tours, en mars 2022 à Tours et janvier 2024 à Orléans. Elle a aussi organisé l’étape de clôture de la 2e tournée de l’innovation de l’Institut InnovENT-E en 2022 avec les Rencontres Chercheurs en CVL.

PUI

C’est aussi un travail de fond, initié en 2022 et soutenu par Bpifrance en charge de l’accompagnement de la politique de l’état par le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, que l’université d’Orléans avec les ESR en région a réalisé un diagnostic ayant pour objectif de faire un état des lieux de l’innovation et de la valorisation dans nos établissements, et de définir une feuille de route partagée pour construire l’avenir. Ce travail de longue haleine a été concrétisé en 2023 par la réponse à l’appel à projet France 2030 « Pôle Universitaire d’Innovation ».