
Comme l’atteste les excellents taux d’insertion de nos étudiants, les formations de notre université sont de grande qualité. Qualité définie ici selon l’outil « quadrant » du MESR et les chiffres InserSup qui placent l’université d’Orléans parmi les meilleures en France (3ème pour l’insertion à 18 mois des masters, par exemple). Le fort développement de l’apprentissage a fortement participé à ces très bons résultats. De 6,1% des inscrits en 2018-19, l’apprentissage représentait 10,6% des inscrits en 2023-2024, et cette croissance se poursuit aujourd’hui dans l’intérêt de nos étudiants et des très nombreuses entreprises partenaires qui nous accompagnent dans cette (r)évolution de l’enseignement supérieur.
Un travail de refonte de notre offre de formation
La construction de la nouvelle offre de formation a été guidée par la prise en compte de l’évolution des métiers, le souhait d’aller vers une signature de nos campus de proximité en lien avec le développement économique de leurs territoires, le souhait de dimensionner raisonnablement l’offre de formation afin de maintenir une réelle disponibilité auprès de nos étudiants, facteur clef de leur réussite.
La « vivabilité » des formations a ainsi été quantifiée par le taux d’heures complémentaires par E/EC, avec une cible posant la moyenne à 50HC/an pour 192 HeqTD, en cohérence avec les plafonds d’HC instaurés au sein de l’établissement pour garantir le maintien d’un temps disponible pour réaliser une recherche de haut niveau. Aujourd’hui, notre université est encore au-dessus de ce seuil de vivabilité, avec une certaine disparité entre les formations et les spécialités disciplinaires. C’est là un des grands chantiers dont l’établissement devra se saisir.
Pendant cette mandature, ont également été mises en place la réforme du BUT, la réforme de la formation des enseignants, ainsi que la montée en charge de l’école universitaire de kinésithérapie. Enfin, la création du département d’études médicales en juin 2022 a permis la création d’un PASS puis de la seconde et de la troisième année de médecine (DFGSM). Ces réformes et créations ont entrainé in fine une hausse des effectifs dans nos 4 IUTs, à l’EUK, dans les masters MEEF et une création nette de places pour les études de médecine (50 en DFGSM3, 100 en DFGSM2, 140 en PASS et 385 en LAS 1).
Formation médicale
- Création du Département de la Formation Médicale en juin 2022.
- Mise en place du 1er cycle de formation médicale.
- Installation des enseignements de PASS à la rentrée 2022 sur Orléans et ce, en lien avec la Faculté de Médecine de Tours.
- Accréditation du 1er cycle de formation médicale en mai 2023.
- Ouverture de la deuxième année de formation médicale en septembre 2023 (51 étudiants).
- Ouverture de la troisième année de formation médicale en septembre 2024
- Transformation du CHRO en CHU en Octobre 2023.
Enfin, la transformation du Learning Lab en service commun, l’écriture d’un premier cadre permettant la reconnaissance et la prise en compte dans le service de l’hybridation des formations, ainsi que la rédaction d’une charte de l’usage de l’IA, donnent les bases pour une généralisation des nouvelles pratiques pédagogiques au sein de notre université. Il convient maintenant de capitaliser sur ces acquis, ainsi que sur l’appropriation de l’approche par compétences (APC) liée à la réforme des BUT et au travail de Polytech, pour que cette nouvelle approche diffuse au sein des autres formations.
Un renouvellement des dispositifs d’orientation et d’insertion Professionnelle
La réussite de nos étudiants est très fortement conditionnée par une orientation avisée. Pour les accompagner dans cette voie, des outils nouveaux ont été mis à leur disposition (Karuta, Cairns, …) ainsi que des formations et informations (CELENE, forum des masters, pitch ton métier, AvanThèse, Career Event, …). Par ailleurs, les actions menées avec PEPITE Centre permettent déjà à de nombreux étudiants de découvrir voire de développer des actions dans l’entrepreneuriat. En complément, une refonte de l’affichage de l’offre de formation a été pensée et sera très prochainement mise en œuvre.
De nombreuses actions ont également été menées à destination de nos futurs étudiants (lycéens mais pas que…), telles que, par exemple :
- Des réunions d’information avec les professeurs principaux, les proviseurs, et les Psy- EN (i.e. ex-conseillers d’orientation).
- Une présence renforcée dans les forums des établissements de toute la région
- Des sessions YouTube Live en janvier février en direct (et disponibles ensuite en replays : https://www.youtube.com/watch?v=YhfOV5Y7sPs) dont les scores d’audience sont en progression continue
- La mise en place d’emplois étudiants « ambassadeurs Orientation Insertion Professionnelle » depuis 2023 pour accompagner cette dynamique.