Développant dans l’ensemble de ses champs disciplinaires une signature différenciante, propre à chacun de ses campus, en lien avec les besoins de son territoire.

Nous œuvrerons pour une université capable de proposer en proximité une offre de formation de qualité aux étudiants de la région Centre-Val de Loire, tout en travaillant à une différenciation des campus de proximité en lien avec leur ecosystème local en exploitant toute la richesse de la pluridisciplinarité de notre université. Une attention particulière sera portée au développement des formations médicales et paramédicales en réponse au besoin aigu en région Centre-Val de Loire.

Ce fort ancrage régional pour le premier cycle devra être complémentaire de la différenciation induite par un juste adossement du second cycle aux domaines d’excellences des laboratoires de l’université, dans une démarche de site, partagée avec les ONR et EPIC partenaires.

L’ouverture programmée du campus Madeleine dans le centre-ville d’Orléans viendra matérialiser la volonté commune, avec la Métropole d’Orléans, du développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au cœur de la ville.

Parmis les actions qui seront portées, nous nous engageons notament à

  • Accélérer la cohérence territoriale des signatures Formation et Recherche des établissements et organismes partenaires
  • Restructurer les pôles de recherche pour insuffler une dynamique d’échanges transdisciplinaires et renforcer le lien formation recherche
  • Renforcer l’adossement à la recherche du second cycle
  • Travailler à la signature des campus de proximité avec les collectivités locales
  • Développer la faculté de Médecine/Santé (Formation et Recherche)
  • Développer l’offre de formation et la recherche dans le domaine paramédical
  • Travailler à l’ouverture d’un Institut d’Etudes Politiques (IEP – « Sciences Po »)