
Après 4 années denses et riches en résultats de haut niveau, tant en recherche qu’en formation et en réponses aux grands appels à projets France 2030 (ex PIA), notre université est désormais identifiée comme un acteur majeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Région Centre – Val de Loire.
La création du CHU, le campus Madeleine, l’installation de l’INSERM, les collègues lauréats de bourses très sélectives (ERC, IUF), les chaires avec des entreprises (Phinia, Crédit Agricole, Thélèm assurances,…) ou des états (République Dominicaine), les succès à l’ensemble des appels du PIA (France 2030) ou encore, parmi tant d’autres résultats repris par la presse, les excellents taux d’insertion de nos masters, sont autant de marqueurs qui ont transformé l’image de notre université ces 4 dernières années auprès de nos partenaires, des collectivités et de notre Ministère.
Il convient désormais de consolider ces acquis, de conforter l’image de notre université et de l’installer durablement comme un acteur reconnu au niveau national, tant en formation qu’en recherche, incontournable en région et visible à l’international dans ses domaines d’excellence.
Nous devons arriver à cela sans renier ce qui fait l’âme de l’université d’Orléans depuis toujours, à savoir : le sens du service public, le rôle essentiel d’ascenseur social de l’enseignement supérieur, la richesse que confère le pluri/trans-disciplinaire, l’inclusion et l’ouverture dans le respect et l’écoute de l’autre, l’organisation en structures à taille humaine et la diversité de nos campus de proximité.
C’est dans cet esprit, avec cet objectif, que nous présentons nos candidatures pour porter
Une ambition renouvelée pour notre université
qui doit être :
- Européenne
S’inscrivant pleinement dans le cadre Européen pour une internationalisation effective de sa politique, de ses formations, de ses laboratoires, de son fonctionnement. - Pluridisciplinaire avec Santé, ancrée en région Centre Val de Loire
Développant dans l’ensemble de ses champs disciplinaires une signature différenciante, propre à chacun de ses campus, en lien avec les besoins de son territoire. - Dynamique
Soutenant les initiatives porteuses d’avenir dans l’ensemble des champs de ses missions, et susciter l’envie de s’engager, par sa capacité à fédérer autour de responsabilités et d’objectifs partagés. - Responsable et engagée
Contribuant à la formation de citoyens libres et responsables, attentive aux conditions de travail et à la qualité de vie de ses étudiants et de ses personnels, engagée dans une démarche globale de développement durable, consciente de sa responsabilité sociétale.